1. Être touché par la Parole de Dieu
A moins d’être touché par la Parole de Dieu (Actes 2 :37), le processus de Nouvelle Naissance ne peut être enclenchée. Le processus est sous le Contrôle du Saint-Esprit.
Le cœur de l’Homme est par définition incrédule et tortueux (Psaumes 14:1; Jérémie 17:9). Il a donc besoin d’une transformation profonde et miraculeuse. Aucune loi, ni morale ni enseignement n’est capable de le convaincre ni le transformer. Il est rebelle par essence seul le Saint Esprit est à même de le convaincre (du péché, de la justice et du jugement), et de briser en lui toute rébellion et de le ramener à l’obéissance de la Parole de Dieu.
Suffit-il d’être convaincu du péché ou de la justice et du jugement ?
- Non, nous ces 3 cas de figure existeront toujours (Mathieu 13:20-23):
- Ceux qui, après avoir été touchés et accepter avec enthousiasme la Parole de Dieu, se refroidissent ou abandonnent la foi à cause des persécutions et tribulations.
- Ceux qui, quoi qu’ayant bravés les persécutions, tombent dans les pièges et les séductions et ambitions des choses de ce monde.
- Ceux qui gardent et mettent en pratique la Parle de Dieu et qui ont vaincu les persécutions, les séductions et les plaisirs de ce monde.
- Il n’est donc pas suffisant d’avoir le cœur vivement touché ou de manifester un grand zèle généralement observé en début de la foi, mais surtout de tenir ferme contre toutes adversités et les séductions de ce monde et y veiller avec une foi persévérante (1Pierre 5:8-10; Ézéchiel 33:13; Mathieu 24:3).
- Cependant, pour que le cœur soit touché, il faut un prédicateur, un vrai prédicateur en qui habite le Saint-Esprit. Puisque sans le Saint-Esprit, nul ne peut ni avoir le cœur réellement touché ni être convaincu du péché.
- Également, sans prédication, il ne saurait avoir des cœurs touchés. D’où la nécessité d’annoncer la Parole de Dieu en vue de faire de toutes les nations des disciples pour le Seigneur Jésus Christ (Mathieu 28:18-19).
2. Une repentance de cœur
La repentance de cœur est ce vif regret déclenché par l’écoute de la Parole de Dieu (prédications, exhortations ou enseignements bibliques).
Elle aboutit en effet à une renonciation ferme aux actions repréhensibles par la Parole de Dieu.
- Elle occupa l’une des premières places dans les prédications du Seigneur Jésus Christ, des prophètes et des apôtres (Mathieu 3:2; 4:7; Actes 3:19).
- Elle consiste en une confession des péchés et un engagement de ne plus pécher, ceci ayant été rendu possible par Jésus Christ qui délivre de l’esclavage du péché celui qui croit en Lui (Romains 6;6; Actes 26:18), en sorte que seuls ceux qui ne croient pas réellement en Lui, pratiquent encore le péché (1Jean 3:6-10).
La repentance est un élément clé de la Nouvelle Naissance sans laquelle nul ne verra le Royaume de Dieu (Jean 3:3).
Elle doit être maintenue par un engagement réel de cœur et alimentée chaque jour par la Parole de Dieu car le croyant ne saurait se contenter de son nouveau statut de citoyen céleste et commettre l’iniquité (Ézéchiel 33:12).
3. Un engagement personnel
L’engagement est un acte personnel qui est suscité par la Parole de Dieu. De même que la réussite à un examen dépend certes de l’enseignement et de l’enseignant mais il ne faut pas occulter le fait que le résultat final dépend plus de l’élève qui est libre de décider d’étudier ou pas. La décision d’étudier, quoique suscitée dépend donc de l’élève lui-même.
En ce qui concerne le croyant, cette décision est une conversation interne avec lui-même, au cours de laquelle le croyant instruit son cœur à se soumettre aux exigences des lois de Dieu, d’autant plus qu’il n’est plus sous l’esclavage du péché (Romains 6:4,6), ce redoutable ennemi en lui, responsable du péché (Romains7:20).
En effet, un vrai disciple de Jésus Christ devrait tenir quotidiennement sur au moins cinq engagements:
- Engager fermement sa volonté de renoncer aux plaisirs et ambitions terrestres et de faire de son cœur une demeure de la Parole de Dieu (Jean 14:22-24).
- Méditer jour et nuit la Parole de Dieu en vue de La garder et de La mettre en pratique (Josué 1:8).
- Annoncer la bonne nouvelle du Royaume pour faire des nations des disciples pour Jésus (Mathieu 28:19).
- Prier sans cesse (1Thessaloniciens 5:17).
4. La décision de se faire baptiser
- La décision de se faire baptiser doit venir du jeune converti. Cette décision quoique volontaire peut être suscitée par des serviteurs de Dieu bien expérimentés.
- L’encadreur spirituel ne doit pas se précipiter de conduire le jeune converti dans les eaux du baptême sans s’assurer du réel engagement du concerné.
- Au préalable, le jeune converti doit être bien affermi dans son engagement et être bien édifié sur ce qu’est un baptême.
- Le futur disciple doit également être aidé dans sa décision et bien comprendre que le baptême d’eau, couplé au baptême du Saint Esprit, fait de lui un Né de Nouveau, scellé par le Saint Esprit pour l’héritage et le salut éternel caché en Jésus Christ.
Il faut donc que le jeune converti se décide de se baptiser après avoir mesuré tous ces enjeux. Sinon, il connaîtra des difficultés dans sa croissance spirituelle.
5. Bien comprendre ce qu’est un baptême (1)
Il existe 2 types de baptêmes, le baptême d’eau et le baptême du Saint Esprit. Dans son sens étymologique, le baptême est un acte d’immersion. Baptiser une personne c’est la plonger, c’est l’immerger dans l’eau conformément aux prescriptions du Seigneur Jésus (Mathieu 28:19).
- Le baptême d’eau est un acte qui symbolise 3 choses : la mort, l’ensevelissement et la résurrection.
- La mort parce que le vieil homme (l’homme avant sa conversion) est mort par rapport au péché. Il ne peut plus pécher involontairement (Romains 6:11-14).
- L’ensevelissement parce que son corps, le vieil homme est enterré (immergé) dans les eaux du baptême (Romains 6:4).
- La résurrection parce que sur le plan spirituel, l’acte de relever le baptisé après son immersion est un symbole de résurrection et du pouvoir acquis de garder et de mettre en pratique la parole de Dieu.
5. Bien comprendre ce qu’est un baptême (2)
- L’ensevelissement encore parce que l’on sait qu’un mort perd tout pouvoir de respirer, de voir, d’entendre et, par conséquence, le mort en Christ est enterré dans les eaux du baptême.
- La résurrection encore parce qu’une fois sortie de l’eau, le baptisé reprend vie, il respire à nouveau, il voit à nouveau et spirituellement il vient de se dépouiller du vieil homme.
- Le nouveau baptisé devient une nouvelle créature, créée selon Dieu, selon le nouvel Adam, en la personne du Seigneur Jésus Christ.
- Être donc aspergé d’eau ou infusé au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, est une violation flagrante et désastreuse de la Parole de Dieu.
- Ces faux baptêmes constituent l’une des plus grandes fausses doctrines (…) (Mathieu 7:13).
- De tels croyants ont la foi qu’il est impossible pour un Homme de vivre sans pécher or la Parole de Dieu dit le contraire (1 Jean 3:6-10). Ceux qui pèchent sont donc du diable.
- Celui qui reçoit l’aspersion ou l’infusion se trompe en croyant qu’il est baptisé. Un tel croyant n’appartient pas à Christ.
6. Se faire baptiser d’eau et recevoir le Baptême du Saint-Esprit
Exiger le vrai baptême d’eau (l’immersion et non l’aspersion ou l’infusion qui ne sont pas des baptêmes reçus ni par Jésus ni par ses apôtres). Or le croyant doit plutôt imiter Jésus (1 Corinthiens 11:1).
- L’immersion est un symbole spirituel que Satan combat depuis des siècles (…) (Mathieu 7:13; Actes 20:29).
- À la suite du baptême d’eau ou parfois avant, le croyant reçoit de Christ le baptême du Saint Esprit dont la présence se manifeste d’une manière ou d’une autre (Luc 3:16; Actes 2:1-4).
- Le baptême du Saint-Esprit est un véritable baptême de feu (Mathieu 3:11 b) qui matérialise l’appartenance du croyant à Christ (Romains 8:9 b).
- Le Saint-Esprit est le pourvoyeur des dons spirituels dont a besoin le croyant pour la mission qui lui incombe (1 Corinthiens 12:4).
7. Bâtir sa foi
La foi se bâtit et devrait grandir graduellement et atteindre une taille capable de déplacer les montagnes, déraciner les sycomores et vaincre tout obstacle.
- La foi est engendrée et nourrie par la Parole de Dieu et sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu (Romains 10:17; Matthieu 4:4; Hébreux 11:6).
- La foi est capable de tout et rien ne lui est impossible (Matthieu 17:20).
- La foi est en quelque sorte, un moyen de mesurer du niveau de confiance que le croyant a pour Dieu.
- Pour faire grandir sa foi, il faut absolument une vie de méditation permanente de la Parole de Dieu et une application du cœur de garder et de mettre en pratique la Parole de Dieu.
- Il faut ajouter à la lecture méditative de la Parole de Dieu et la mise en pratique la Parole de Dieu, les prières incessantes et l’annonce de la Parole de Dieu car il n’existe pas de véritable foi sans ces quatre autres composantes.
